A la Russe – Festival de chants sacrés de Lens

A l’occasion du Festival de Chants Sacrés de Lens

Le 26 avril 2019 à 20h

Eglise Saint-Léger, Lens

Vastes plaines enneigées, chapeaux de fourrure et toits colorés : quelques images qui composent un certain portrait de la Russie. Dans « A la Russe », Le Madrigal de Lille refaçonne ce portrait, sous la forme d’un tableau contemporain constitué d’illustrations offertes par les compositeurs occidentaux. Les œuvres de Thierry Machuel, John Tavener, François Branciard, Jean-Louis Thomas et Pierre-Jean Beaudoin, souvent inspirées de la tradition orthodoxe, sont autant de prismes qui permettront au chœur de transporter son public.

Le programme « A la Russe » est donné pour la première fois par Le Madrigal de Lille à l’occasion du Festival de Chants Sacrés de Lens le 26 avril 2019 à 20h à l’Eglise Saint Léger de Lens.

 

Distribution :

Madeleine Saur, cheffe de chœur

Sophie Petitcollot, violoncelle

 

Ci-dessous le dossier artistique du programme :

Dossier artistique – A la Russe

En décembre, le Madrigal de Lille…à Strasbourg

Invité par le Chœur de la Cathédrale de Strasbourg dirigé par Rémi Studer, le Madrigal y donnera un concert le samedi 15 décembre à 20h30.

Au programme : l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, l’Ascension de Rémi Studer, Es ist ein ros entsprungen  de Praetorius / Sandström. Chacune de ces œuvres marque par leur tonalité tantôt éclatante, tantôt plus intérieure la subtilité et la richesse spirituelle de l’esprit de Noël.

Ce concert est enfin et surtout, le fruit d’une nouvelle collaboration, complice, joyeuse et stimulante entre  Madeleine Saur et Rémy Studer que le Madrigal, après avoir interprété une de ses œuvres en 2017, a le plaisir de retrouver en cette fin d’année.

A venir prochainement : toutes les informations pratiques pour assister au concert et nous retrouver en toute amitié à Strasbourg !