Le Madrigal

LE MADRIGAL DE LILLE, ensemble vocal

LeMadrigalbas

Créé en 1967, le Madrigal de Lille est composé d’une trentaine de chanteurs motivés et expérimentés. Il est dirigé depuis Septembre 2015 par Madeleine Saur.

Depuis plusieurs années, l’ensemble travaille la musique chorale des XXe et XXIe siècles, tout en s’accordant quelques incursions dans les siècles antérieurs.
Ce répertoire aux multiples possibilités permet de travailler le son du chœur, l’harmonie, l’expressivité, la dynamique…

L’orientation du chœur vers cette musique « contemporaine » amène le Madrigal à pousser la porte des compositeurs vivants et ainsi, à créer des œuvres nouvelles. Ce travail lui permet d’être au centre de l’écriture musicale et de participer pleinement à l’élaboration d’une œuvre.

C’est ainsi que le Madrigal de Lille a créé en 2014, la pièce intitulée « Fusée » de Petra Vermote qu’il a été invité à participer au « Projet Trois chansons » de Daniel J. Knaggs et que cette saison, il prépare la création de deux messes, l’une de la compositrice germano-ouzbèke Polina Medyulyanova et l’autre de Sophie Lacaze.

Le Madrigal collabore régulièrement avec des ensembles et des artistes de la région, comme l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing, Coeli et Terra (dirigé par François Grenier, ancien chef du Madrigal de Lille), les chœurs belges De 2de Adem et Aquarius, l’orchestre Artis Dulcedo de Bruges, l’organiste Vianney Oudart, le contre-ténor Rodrigo Ferreira…