La cheffe de choeur

Madeleine Saur est claveciniste, chef de chœur et chanteuse, et est actuellement professeur de chant choral au CRR d’Aubervilliers – La Courneuve (93).

Formée au clavecin dans les classes de Françoise Marmin, Aline Zylberajch et Christine Héraud, elle est aujourd’hui claveciniste dans un duo avec le contre-ténor Sylvain Manet dans le spectacle In Darkness, réunissant musique baroque et rock autour du thème de la Folie. L’apprentissage de cet instrument lui a ouvert les portes de la musique ancienne, comprenant à la fois la rigueur de l’instrument « soliste », et la liberté de la musique de chambre grâce à la basse-continue.

Après plusieurs expériences en chœurs (Maitrise d’enfants du conservatoire de Tours, chœur des Candides (Mihaly Zeke), chœur du Conservatoire de Strasbourg (Catherine Bolzinger), Madeleine a chanté dans le chœur Mikrokosmos, et en a assisté Loïc Pierre, le chef de chœur. Cette expérience a forgé son apprentissage de la direction de chœur, ses envies, ses choix artistiques. Elle se forme alors à la direction de chœur avec Catherine Simonpiettri (Sequenza 93).

Passionnée de rencontres humaines et artistiques, elle fonde le chœur Azimuts en 2013, avec lequel elle crée Sous la Surface, programme réunissant des musiques traditionnelles revisitées du Nord de l’Europe et qui raconte une histoire : un trajet en bateau sur les mers du Nord, tempêtes, sirènes et autres créatures marines étant au rendez-vous. Lors du concert, le chœur est entièrement spatialisé et raconte cette histoire au public, le plongeant dans une expérience auditive, visuelle et sensitive nouvelle.
Ce programme est en cours d’enregistrement : le disque sortira au Printemps 2018.
En 2015, Madeleine Saur prend la direction du Madrigal de Lille, avec lequel elle choisit de mettre l’accent sur la création contemporaine : donner la possibilité à des compositeurs d’aujourd’hui d’être chantés.
Les compositeurs proposent une pièce au chœur, qui la travaille, et, par des échanges, rencontres ou encore master-class, le chœur et l’auteur travaillent ensemble, afin d’arriver au plus près de son idée de la pièce. Cet aspect du chœur est aujourd’hui indispensable à la construction d’un programme. Ainsi, le Madrigal de Lille a travaillé avec Sophie Lacaze, Polina Medyulyanova, Rémi Studer et Pierre-Jean Baudouin.

Ayant la volonté de diversifier son activité artistique, Madeleine Saur a créé, avec ses deux comparses, le premier spectacle du trio vocal humoristique Les Trois Moustiquaires, Vulgarisation Pétillante de Rudiments Musicaux.
En 2016 elle crée l’ensemble Poursuite avec la complicité d’Edouard Monjanel Bensaïd. Ce collectif d’artistes, réunissant auteurs, compositeurs, chanteurs, illustrateurs et comédiens, a créé en 2017 son premier spectacle L’enfant et l’infini.

Contacter Madeleine Saur