2016-2017

Au programme de la saison 2016 – 2017

Double Chœur
Double Chœur : Réunion de deux chœurs à voix égales ou à voix mixtes, qui peuvent alterner ou fusionner. Deux entités dialoguent, se questionnent, se tournent autour, se fondent ou se répondent.
La fin de la Renaissance Italienne, son architecture flamboyante, faite de dorures et balcons, a vu Victoria, Palestrina ou encore Allegri user de l’écriture en doubles chœurs. Un des chœurs est souvent envoyé à la tribune de l’église afin de rendre plus réels les jeux de questions/réponses des différents chœurs.

Le programme Double Chœur du Madrigal de Lille placera donc en lumière cette musique riche et sereine.
Nous la mettrons en regard avec de la musique écrite par des compositeurs d’aujourd’hui, avec les mêmes textes religieux, et, pour certaines pièces, une sensation ou une réelle écriture en double-chœur. Le programme comprendra notamment une création, le Super Flumina Babylonis de Rémi Studer, permettant au chœur de remplir l’objectif que le Madrigal de Lille s’est fixé d’inscrire à son répertoire de nouvelles pièces de compositeurs vivants.
Le concert sera entièrement spatialisé : les simples, doubles et même triples chœurs se déplaceront autour du public selon les pièces, afin de lui transmettre toutes les sensations que contient cette musique.

Le programme :
Magnificat, Thomas Luis de Victoria
Magnificat, Arvo Pärt
Super Flumina Babylonis, Rémi Studer (création)
Super Flumina Babylonis, Luca Marenzio
Salve Regina, Javier Busto
Salve Regina, Giovani Palestrina
Miserere, Gregorio Allegri
Miserere, Andres Lemba

Les concerts :
16 et 17 décembre

27 Juin 2017