Saison 2024-2025

2 concerts pour clôturer cette année :

Dimanche 25 mai
18h à Lille

Venez découvrir deux Magnificat éloignés par leur date de création, mais si proches par leurs couleurs et leur intensité : l’un signé Roland de Lassus, maître de la Renaissance, l’autre par le compositeur estonien contemporain Urmas Sisask, inspiré par les astres et les traditions liturgiques.

Ce programme lumineux sera complété par d’autres œuvres aux harmonies envoûtantes, dont une pièce céleste d’Ola Gjeilo et d’autres pièces de Sisask, offrant un voyage choral entre terre et ciel, tradition et modernité.

Dimanche 8 juin 17h30 à Pittefaux

Une deuxième date nous mène sur la Côte d’Opale, à la chapelle
Saint-Louis, dite « Chapelle de Souverain-Moulin » à Pittefaux.

Ce concert sera en participation libre.

Le projet musical de l’année 2024-25 met l’accent sur la découverte d’œuvres méconnues, tout en restant fidèle à l’orientation du chœur. Il abordera deux Magnificats dont la composition est espacée de cinq siècles, et pourtant très proches dans leurs sonorités et formes.

Le premier, écrit par Roland de Lassus au XVIe siècle, s’inspire de la chanson « Susanne un jour ». Jusqu’à six voix alternent entre plain-chant et musique polyphonique.

Le second Magnificat, par Urmas Sisask, compositeur estonien décédé en 2022, nous envoûte par ses gammes pentatoniques, qui donnent une couleur moyenâgeuse tout en résonnant avec la musique ethnique estonienne.

Nous resterons dans l’univers de Sisask avec une deuxième pièce du même compositeur.
En écho à la musique de la Renaissance et aux deux pièces de Urmas Sisask, notre programme sera enrichi d’une pièce du Norvégien Ola Gjeilo.

En 2025, ce programme sera présenté deux fois, à Lille et sur la côte d’Opale. Ces concerts seront l’occasion pour le public de découvrir ces deux Magnificats, qui gagnent à être davantage présentés.