Le projet musical de l’année 2024-25 met l’accent sur la découverte d’œuvres méconnues, tout en restant fidèle à l’orientation du chœur. Il abordera deux Magnificats dont la composition est espacée de cinq siècles, et pourtant très proches dans leurs sonorités et formes.
Le premier, écrit par Roland de Lassus au XVIe siècle, s’inspire de la chanson « Susanne un jour ». Jusqu’à six voix alternent entre plain-chant et musique polyphonique.
Le second Magnificat, par Urmas Sisask, compositeur estonien décédé en 2022, nous envoûte par ses gammes pentatoniques, qui donnent une couleur moyenâgeuse tout en résonnant avec la musique ethnique estonienne.
Nous resterons dans l’univers de Sisask avec une deuxième pièce du même compositeur.
En écho à la musique de la Renaissance et aux deux pièces de Urmas Sisask, notre programme sera enrichi d’une pièce du Norvégien Ola Gjeilo.
En 2025, ce programme sera présenté deux fois, à Lille et sur la côte d’Opale. Ces concerts seront l’occasion pour le public de découvrir ces deux Magnificats, qui gagnent à être davantage présentés.