Programmes précédents

2023 – 2024

Bestiaire

Le programme 2023-2024 s’est articulé autour du Bestiaire fantastique de Bruno Régnier, composé en 2014 sur des poèmes de Marc Blanchet.
Aux côtés de ces 16 pièces, nous avons choisi de faire se côtoyer les époques, les styles, et les mythologies en les juxtaposant avec quelques pièces d’autres compositeurs aux couleurs anciennes et contemporaines.

Programme complet
Bestiaire fantastique (Gnome, Kraken, Nymphe, Centaure, Elfe, Licorne, Sphinx, Minotaure, Griffon, Hydre, Chimère), Bruno Regnier
Biche et Cygne, Paul Hindemith
Unicornis Captivatur, Ola Gjeilo
Mermaid song, Juha Holma

2022 – 2023

Hommage à Josquin des Prés

Le Madrigal de Lille a débuté sa saison en participant à la journée d’hommage à Josquin des Prés organisée par la fédération À Cœur Joie. Nous y avons notamment créé les deux pièces lauréates du concours organisé par la fédération à l’occasion du 500e anniversaire de la disparition du célèbre compositeur.

Deux grands projets ont ensuite rythmé notre année :

Hymne à la nuit (mars 2023) et Notre regard (juin 2023).

Notre regard

Another Look at Harmony (1974), pièce du compositeur minimaliste américain Philip Glass, est le point de départ du programme Notre regard. L’œuvre, initialement écrite pour chœur et orgue, a été interprétée avec accordéon.

Fidèle à son orientation vers la musique contemporaine et les créations, le Madrigal de Lille a fait appel à Manuel Coley pour composer une pièce autour de sa propre vision de l’harmonie. Le chœur a été pleinement associé à sa création car le compositeur l’a élaborée à partir des séances d’improvisation musicales et verbales menées avec les choristes en amont de la composition.

Ce projet a été financé par le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) du ministère de la Culture.

Hymne à la nuit

Orfeo Strings et Le Madrigal de Lille ont poursuivi leur collaboration entamée en 2014 autour d’un projet rassemblant des œuvres pour chœur, solistes, orchestre à cordes et harpe avec comme œuvre centrale Õhtu ilhu (2013), une pièce du compositeur estonien Pärt Uusberg.
Le programme a intégré deux créations commandées en 2020 aux jeunes compositeurs Hugo Van Rechem et Felix Vermeirsch, Le Cercle Blanc et Empty Dream. Le Madrigal et Orfeo ont ainsi réitéré leur soutien aux créateurs de la région.
Les concerts ont eu lieu :
— à Anvers, le 25 mars 2023 (Sint Joriskerk)
— à Lille, le 26 mars 2023 (église Sainte Catherine)

Ce projet a été financé par la région Hauts-de-France et la Communauté flamande.

Programme complet
Chanson de nuit, Carlos Salzedo, harpe solo Marjolein Vernimmen
Of moon and sun, Jan Van der Roost, chœur et harpe
Cercle Blanc, Hugo Van Rechem, chœur et orchestre
Empty Dream, Felix Vermeirsch, orchestre et harpe
Keldi Palve, Pärt Uusberg, chœur et orchestre
Summa, Arvo Pärt, orchestre
Õhtu ilhu, Pärt Uusberg, chœur et orchestre

2021 – 2022

Voce mea

Après deux années de – presque – silence, est née l’envie de s’exprimer. C’est une pièce, Voce mea de Thomas Hanelt (compositeur contemporain allemand), qui a donné son titre et son identité au programme de la saison, rassemblant un corpus de pièces musicales d’une part contemporaines, afin de garder cette ligne actuelle chère au Madrigal ; d’autre part anciennes, mettant au programme des pièces de l’époque Renaissance italienne, âge d’or de la musique vocale a capella.

Programme complet
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525–1594) : Vox dilecti mei,
Giovanni Maria de Rossi (1522–1590) : Voce Mea,
Lucio Billi Ravennatis : Voce Mea,
György Deák-Bárdos (1905–1991) : Eli Eli,
Arvo Pärt (1935–) : Deer’s Cry,
Urmas Sisask (1960–2022) : Oremus, Gloria Patri, opus 17,
Thomas Hanelt (1962–) : Voce mea,
Jaakko Mäntyjärvi (1963–) : Die Stimme des Kindes,
Seán Doherty (1987–) : Under Song,
Timo Lehtovaara (2003–) : Lacrimosa.

Concerts
15 juin 2022, chapelle Sainte Thérèse, Hem
17 juin 2022, église Saint-Pierre Saint-Paul, Lille – Wazemmes.

2020 – 2021

Les Planètes

Intitulé Les Planètes, le programme réunissait le Madrigal de Lille et l’orchestre à cordes flamand Orfeo Strings, sous la direction de Rik Ghequière et Madeleine Saur, autour de la Sunrise Mass du compositeur norvégien Ola Gjeilo, et de pièces d’Arvo Pärt, John Tavener, Frank Ticheli et Pärt Uusberg.

Concert

3 juillet 2021,

église Ste. Catherine, Vieux-Lille

Programme complet

Sviaty, John Tavener (1944-2013)
Violoncelle : Mario Villuendas
Da Pacem, Arvo Pärt (*1935)
Earth Song, Frank Ticheli (*1958)
Summa, pour orchestre à cordes, Arvo Pärt
Suite pour orchestre à cordes, Frank Bridge (1879-1941)

Keldi palve, Pärt Uusberg (*1986)
Sunrise Mass, Ola Gjielo (*1978)
The Spheres
Sunrise
The City
Identity

Pleni sunt caeli, extrait de la Sunrise Mass d’Ola Gjeilo. Le Madrigal de Lille, ensemble Orfeo Strings, direction : Rik Ghesquière

Svyati, John Tavener. Le Madrigal de Lille, violoncelle solo : Mario Villuendas, direction : Madeleine Saur

2019–2020

Comme Bach

Pour la saison 2019-2020, le Madrigal de Lille s’attaquait à un grand du Baroque : Bach. Nous avons présenté trois motets : Komm Jesu komm, Singet dem Herrn ein neues Lied et Jesu meine Freude.
Le Madrigal était rejoint par un chœur éphémère composé de Waz’M en chœur et d’habitants du quartier de Wazemmes et de l’agglomération lilloise, qui intervenait à différents moments du concert.
La partie « création » de ce programme, composée par le compositeur lyonnais Jean-Christophe Rosaz (Ecrin I, II et III), était écrite pour double-chœur, l’un chanté par le Madrigal, l’autre par le chœur éphémère, en ouverture aux trois motets de Bach.
Concerts : 8/02/2020, Couvent des Dominicains (Lille) et 7/03/2020, Maison Folie de Wazemmes (Lille).

2018 – 2019

A la Russe

Dans « À la Russe », Le Madrigal de Lille refaçonne un certain portrait de la Russie sous la forme d’illustrations contemporaines offertes par les compositeurs occidentaux. Les œuvres de Thierry Machuel, John Tavener, François Branciard, Jean-Louis Thomas et Pierre-Jean Beaudoin, souvent inspirées de la tradition orthodoxe, ont permis au chœur de transporter son public.
Le programme était donné pour la première fois par Le Madrigal de Lille en concert d’ouverture du Festival de Chants Sacrés à Lens, le 26 avril 2019, puis en concert aux l’églises Saint-Michel et Saint-Pierre Saint-Paul de Lille, en juin 2019. La dernière représentation a eu lieu au Monastère Emmaüs de Prague, le 28 septembre 2019.

Programme complet
Sviaty – John Tavener
Trois hymnes sacrés – Alfred Schnittke
Lord Jesus Christ, Son of God – Pierre-Jean Beaudoin (création)
Bogoroditse Dievo – François Branciard
Bogoroditse Dievo – Jean-Louis Thomas
Jiv – Thierry Machuel

Sophie Petitcollot, violoncelle

Invité par le Chœur de la Cathédrale de Strasbourg dirigé par Rémi Studer, le Madrigal de Lille y a donné un concert le samedi 15 décembre.

Au programme : l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns, l’Ascension de Rémi Studer, Es ist ein Ros’ entsprungen de

Concert de Noël 2018 à Strasbourg

Praetorius / Sandström.
Ce concert était le fruit d’une collaboration complice, joyeuse et stimulante entre Madeleine Saur et Rémi Studer, que le Madrigal, après avoir créé l’une de ses œuvres en 2017, a eu le plaisir de retrouver en cette fin d’année 2018.

2017 – 2018

Double Chœur

Double Chœur : Réunion de deux chœurs à voix égales ou à voix mixtes, qui peuvent alterner ou fusionner. La fin de la renaissance italienne a vu Victoria, Palestrina ou encore Allegri user de l’écriture en doubles chœurs. Un des chœurs est souvent envoyé à la tribune de l’église afin de rendre plus réels les jeux de questions/réponses des différents chœurs.


Le programme Double Chœur du Madrigal de Lille mettait en regard cette musique riche et sereine avec de la musique écrite par des compositeurs d’aujourd’hui, avec les mêmes textes religieux, et, pour certaines pièces, une sensation ou une réelle écriture en double-chœur. Le programme comprenait notamment une création, le Super Flumina Babylonis de Rémi Studer.

Programme complet
Magnificat, Thomas Luis de Victoria
Magnificat, Arvo Pärt
Super Flumina Babylonis, Rémi Studer (création)
Super Flumina Babylonis, Luca Marenzio
Salve Regina, Javier Busto
Salve Regina, Giovani Palestrina
Miserere, Gregorio Allegri
Miserere, Andres Lemba


Concerts
27 juin 2017 à St-Martin d’Esquermes, Lille (avec l’ensemble vocal Notes in Lille)
16 et 17 décembre 2017 (église Notre-Dame de Fournes-en-Weppes et église Saint-Maurice des Champs, Lille)

27 mai 2018 à Saint-Maurice des Champs, Lille et
9 juin 2018 à Bruxelles (avec les ensembles Les Dames de Chœur et Oméga de Bruxelles)

Ce programme a également donné lieu à un enregistrement de CD.