La rentrée du chœur
La saison 2025–2026 du Madrigal de Lille s’annonce riche et inspirante : entre la reprise du programme Magnific’Art en octobre et mars, et le lancement de notre nouveau programme Crépuscule au printemps prochain, de beaux moments musicaux nous attendent !
Prochain concert
Jeudi 16 octobre 2025, 20h30
Chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte-Face, Hem
Notre programme a cappella actuel, Magnific’Art, met en lumière des œuvres rares et envoûtantes, notamment deux Magnificat signés Roland Delassus (Renaissance) et Urmas Sisask (1960–2022). Accueilli avec enthousiasme lors des concerts de mai et juin derniers, ce répertoire poursuit son chemin cet automne.
Nouveauté : des extraits d’œuvres de Bach et Brahms viendront enrichir ce programme, pour une version encore plus vibrante et contrastée.
Notre prochain concert aura lieu dans un écrin architectural du XXe siècle à l’acoustique remarquable.
Le projet musical actuel met l’accent sur la découverte d’œuvres méconnues, tout en restant fidèle à l’orientation du chœur. Il abordera deux Magnificats dont la composition est espacée de cinq siècles, et pourtant très proches dans leurs sonorités et formes.
Le premier, écrit par Roland de Lassus au XVIe siècle, s’inspire de la chanson « Susanne un jour ». Jusqu’à six voix alternent entre plain-chant et musique polyphonique.
Le second Magnificat, par Urmas Sisask, compositeur estonien décédé en 2022, nous envoûte par ses gammes pentatoniques, qui donnent une couleur moyenâgeuse tout en résonnant avec la musique ethnique estonienne.
Nous resterons dans l’univers de Sisask avec une deuxième pièce du même compositeur.
En écho à la musique de la Renaissance et aux deux pièces de Urmas Sisask, notre programme sera enrichi d’une pièce du Norvégien Ola Gjeilo.
Une version 2.0 à venir en mars
Le programme Magnific’Art évoluera au fil de la saison pour deux ultimes représentations prévues en mars 2026, dans la métropole lilloise et sur la côte d’Opale. Cette réédition fera la transition vers le programme qui suivra.
Crépuscule : Un voyage musical entre héritage et création
Le Madrigal de Lille entame une nouvelle aventure artistique avec Crépuscule, un programme audacieux qui mêle musique ancienne et création contemporaine.
Au cœur de ce projet, une commande originale : un Requiem inédit, écrit par le compositeur et pianiste Frédéric Volanti, qui fusionne les langages du jazz et du classique dans l’esprit du Third Stream — un courant musical à la croisée des esthétiques.
Cette création prendra vie en écho à plusieurs chefs-d’œuvre du répertoire :
Jesu, meine Freude de J.S. Bach, ponctué d’improvisations de Frédéric Volanti,
Warum ist das Licht gegeben de Brahms, inspiré de Bach,
Un extrait du Stabat Mater à 10 voix de Scarlatti, atmosphère mystique et polyphonie envoûtante,
L’introït de l’Officium Defunctorum de Victoria,
Le motet Versa est in luctum de Lobo,
Et un clin d’œil à Josquin des Prés avec la Lamentatio super Josquin de Vinders.
Une création portée par une personnalité singulière
Frédéric Volanti est un musicien inclassable, formé au Conservatoire de Lille à la fois en piano classique et en jazz. Son langage musical s’inspire autant de Coltrane, Evans, et Hancock que de Debussy, Scriabine ou Piazzolla.
Maintes fois primé, il développe une écriture sensible, spirituelle et innovante. Pour découvrir son univers : fredericvolanti.com