2004-2005

Samedi 20 novembre 2004

Pour le premier concert de notre saison, nous avons accueilli à Lille le Toonkunstkoor d’Utrecht (Pays-Bas), dans le cadre de son 175ème anniversaire.

En l’église Sainte Catherine à Lille, le samedi 20 novembre 2004, le Madrigal a chanté des oeuvres de son répertoire (Kreek, Wesley, Wikander, Alfven, Sibelius) et pour la première fois « To be sung of the water » de Samuel Barber et des extraits de « Sveroka Woda » de Gorecki.

Dans un autre style, le Toonkunstkoor d’Utrecht, plus de cent chanteurs sous la direction de Jos Vermunt et accompagnés au piano par Wouter van Belle, a interprété des oeuvres de Brahms, Bartok, Elgar, Frid et Bremer.

Pour plusieurs des chanteurs, ce soir-là, c’était leur premier concert avec nous. Une intégration réussie, beaucoup d’émotion pour eux, et pour les plus anciens aussi, bien sûr.

concert 20.11.04

Cliquez sur les images pour les agrandir. Pour passer ensuite d’une image à l’autre, cliquez sur la flèche qui apparait au survol de la souris à droite du cadre dans lequel les images s’ouvrent.

20.11.0420.11.0420.11.04

20.11.0420.11.0420.11.04

20.11.04

Photos: Basile Dubois et Bruno Parmentier pour Le Madrigal de Lille

Echos presse (La Voix du Nord du 23 novembre 2004)

Concert choral international à l’église Sainte-Catherine

Le bel anniversaire du Toonkunstkoor Utrecht

VdN

Les cent choristes de la chorale néerlandaise Toonkunstkoor Utrecht avaient choisi la capitale européenne de la culture pour fêter leur 175e anniversaire à l’église Sainte-Catherine, samedi. Accompagnés par le brillant pianiste Wouter van Belle, ils ont enchanté leur auditoire, interprétant des oeuvres d’Elgar (poèmes écrits par sa femme pour magnifier la Bavière), de Brahms, Bartok, Bremer et Frid, dont le concerto représentait un véritable morceau de bravoure. L’International cultural productions avait confié l’organisation et la présentation de ce concert de haut niveau à la charmante Rosalie Verburg.

Le Toonkunstkoor Utrecht (littéralement: l’art du chant), créé en 1829, fait partie des chorales amateurs reconnues aux Pays-Bas. Il est actuellement dirigé par Jos Vermunt, également professeur au Conservatoire royal de La Haye. Ce choeur interprète un répertoire allant des grands oratorios à des créations d’auteurs contemporains. Il était reçu par le Madrigal de Lille, dirigé depuis une dizaine d’années par Michel Pirson. Cet ensemble vocal, dont la réputation n’est plus à faire, réunit une vingtaine de chanteurs, tous amateurs, autour d’oeuvres variées, de la Renaissance au XXe siècle. Il se produit chaque année à Lille, dans la région et à l’étranger. Il interprétait en première partie des compositions de Kreek, Wesley, Barber, Gorecki, Sibelius, Wikander et Alfven, avec le talent qu’on lui connaît.

Depuis quelque temps, le chant choral connaît un regain d’intérêt et suscite des vocations. La musique n’est-elle pas un langage universel qui permet aux hommes de tous horizons et de toutes cultures de communiquer et de partager leurs émotions?

C. D.-C. (© La Voix du Nord – 23.11.04)

Dimanche 19 décembre 2004 : Concert de Noël

C’est en l’auditorium du Conservatoire de Lille que nous avons donné notre concert de Noël, dans le cadre des concerts organisés par la Direction Générale de la Culture de la Ville de Lille.

Un petit bijou de salle, où nous avons pu donner des extraits de notre nouveau répertoire :

  • Gorecki : Szeroka Woda
  • Dante Andreo : Tres cantos andinos
  • Samuel Barber : To be sung on the water

Nous avons également repris notre programme scandinave (Alfven, Wikander, Sibelius) et chanté pour notre public (et parfois avec lui) quelques noëls populaires français connus ou moins connus.

Dimanche 20 mars 2005 : « Fenêtre sur Choeurs »

Domaine Musiques Nord Pas-de-Calais a proposé au public lillois de partir à la découverte de six choeurs de la région, dont le Madrigal de Lille, dans un cycle de répétitions publiques, données le dimanche matin dans la « Maison Folie » de Wazemmes (une ancienne usine transformée en lieu de spectacle, d’exposition, de résidence d’artistes à l’occasion de l’Année Européenne de la Culture « Lille 2004 »).

Le 20 mars pendant deux heures, nous avons ainsi travaillé en public des extraits de notre nouveau répertoire (Gorecki, Schoenberg, Barber, D’Andreo), et lui avons permis d’assister à toutes les phases du travail d’un ensemble vocal : échauffement vocal, équilibre et recherche d’homogénéité du choeur par rapport à l’acoustique du lieu, travail vocal et stylistique sur les oeuvres, travail des pupitres…

Une expérience marquante pour le public et les chanteurs, comme ont pu en témoigner les échanges à la pause et en fin de répétition.

Cliquez sur les images pour les agrandir. Pour passer ensuite d’une image à l’autre, cliquez sur la flèche qui apparait au survol de la souris à droite du cadre dans lequel les images s’ouvrent.

Fenêtre sur choeursFenêtre sur choeursFenêtre sur choeurs

Fenêtre sur choeurs

Concerts avec l’Ensemble Vocal Kalliope de Gand

Concert « Vlaanderen ontvangt La Flandre » (Vlaanderen reçoit la Flandre)

  • le vendredi 20 mai 2005 à 20h30 à Gand, salle ‘Parnassus’
  • le dimanche 22 mai à 16 h, église du Couvent des Dominicains à Lille

Kalliope a interprété « Prometheus » de Kurt Bikkembergs, Le Madrigal de Lille des oeuvres de Samuel Barber et Henryk Mikolaj Gorecki…. Les deux ensembles ont uni leurs voix pour le monumental « Friede auf Erden » d’Arnold Schoenberg.

Le vendredi 3 juin 2005 à Marcq en Baroeul

à 20h30 en l’église Saint Vincent

Concert organisé par « Les Abeilles du Mélantois », au profit de l’Association « Résidence Service Un Toit et Moi » (Résidences d’accueil pour handicapés mentaux)

Le mardi 21 juin 2005 : Fête de la Musique

à Lille, en l’église Saint André, rue Royale.