2007-2008

Miserere de Gorecki

Gorecki-projektQuelques chanteurs du Madrigal de Lille ont participé au “Gorecki Project” le samedi 28 juin ; dans le cadre du “5de Internationaal Stemmenfestival” (Cinquième festival International des Voix) à Anvers, au profit de Médecins sans Frontières.

Ils ont uni leurs voix aux 250 choristes des huit choeurs présents pour interpréter le Miserere de Gorecki (1980), mis en espace dans le cadre impressionnant du Fort IV à Mortsel. Le projet était dirigé par Marc Michael de Smet, chef de choeur d’ Aquarius.

Le Madrigal de Lille retrouvera à cette occasion deux choeurs Gantois avec lesquels il a déjà collaboré : Aquarius (ex Goeyvaerts Consort / voir nos archives : 2000-2001 et 2001-2002) et Kalliope (archives 2004-2005).

Fête de la Musique

Fête de la Musique 08

Le Madrigal a assuré deux prestations :

à 18h à la Bibliothèque Lévy (grande salle de lecture),
à 19h15 église Saint André, rue Royale.

Au programme : Britten (extraits de Gloriana), chansons populaires françaises harmonisées et chansons populaires croates harmonisées par Emil Cossetto.

depliant1.jpg depliant2.jpg

fêtemusique08-1fêtemusique08-2fêtemusique08-3fêtemusique08-4

fêtemusique08-6fêtemusique08-5fêtemusique08-6fêtemusique08-7

Voyage à Zagreb

Le Madrigal de Lille a été invité les 7 et 8 juin par le choeur MZP E. Cossetto de Zagreb, à participer au 2ème Medunarodni Glazbeni Memorijal E. Cossetto (2ème Mémorial Musical international Emil Cossetto).

Zagreb-affiche

  • Il a participé le samedi 7 juin au grand concert en hommage à Emil Cossetto (20 h, Glazbeni Zavod, Gunduliceva)
  • il a donné le dimanche 8 juin un concert de musique sacrée (Pärt, Kreek, Dino Stella, Corboz) à midi en l’église S. Vinko, Francopanska.
  • L’après-midi, un mini-concert a permis au visiteurs de la Galerie Klovicevi Dvori, dans la ville haute, de visiter les salles de l’exposition en musique…
  • Michel Pirson et le Madrigal ont enfin animé le dimanche (19 h, Jurisiveca 7) un atelier choral, au cours duquel ils ont fait découvrir aux choristes croates leur répertoire d’harmonisations contemporaines de chansons françaises.

2nd Mémorial E. Cossetto 2nd Mémorial E. Cossetto2nd Mémorial E. Cossetto2nd Mémorial E. Cossetto

Concert St VinkoConcert Galerie Klovicevi DvoriConcert Galerie Klovicevi DvoriConcert Galerie Klovicevi Dvori

Le Madrigal de Lille

Plus de photos du voyage !
Avec le soutien de ville-lille.gif

Samedi 29 mars 2008

20h30, église Saint Martin d’Esquermes à Lille

Concert du 29 mars 2008

  • Raymond Schroyens : Six miniatures sur des poèmes d’Emily Dickinson (plus de détails)
  • Benjamin Britten : Choral dances from « Gloriana » (plus de détails)
  • Samuel Barber : To be sung on the water
  • Eric Whitacre : Sleep
  • Lucien Posman : Au commencement
  • Harmonisations contemporaines de chansons populaires françaises (Loïc Pierre, Jacques Filleul, Nicolas Pommier, Benoit Amy de la Bretèque, Jacques Grindel)
  • Chansons populaires croates harmonisées par Emil Cossetto.

Lire des commentaires d’auditeurs sur « Choeurs en Nord« 

Article « La Voix du Nord » du 4 avril 2008 (cliquez pour agrandir)

La Voix du Nord 04.04.08

Samedi 2 février – Dimanche 3 février 2008

Atelier Régional ACJLe Madrigal de Lille a été invité en première partie du concert de l’Atelier Régional A Coeur Joie (Requiem de Rutter – direction Etienne Rappe) à Lille et Douai

  • Samuel Barber (To be sung on the water, Let down the bars o death / Emily Dickinson)
  • Eliott Carter (Heart not so heavy as mine / Emily Dickinson)
  • Raymond Schroyens (Six miniatures sur des poèmes d’Emily Dickinson)
  • Eric Whitacre (Water night)

Lille : 20h45, église Saint Martin d’Esquermes

Douai : 15h30, église Notre Dame

Dimanche 14 octobre 2007

Le Madrigal de Lille a participé aux « 24 heures du Temple », manifestation musicale organisée par l’Eglise Réformée de Dunkerque. Le pasteur François Dietz (un ancien du Madrigal !) nous avait invités, avec l’ensemble vocal Qu’Artz de Wasquehal (dir. Pascale Diéval) pour un concert au temple le dimanche 14 octobre à 16 heures.

24 heures du Temple

Le Madrigal a fait entendre pour la première fois les oeuvres de Barber (Lets down the bars, o Death !) et de Carter (Heart, not so heavy as mine) de son progamme « Emily Dickinson » 2007-2008. Il a également chanté les Six miniatures sur des poèmes d’Emily Dickinson de Raymond Schroyens et des extraits des Cantos sur des poèmes de Federico Garcia Lorca, de Dante Andreo.

Qu’Artz a proposé un programme de musique de compositeurs scandinaves (Lauridsen, Nystedt, Sibelius, Wikander, Rautavaara).

Enfin, les deux ensembles réunis ont donné la Prière après le Canon (Kanon Pokkajanen) d’Arvo Pârt et Water Night d’Eric Whitacre.

Samedi 22 septembre 2007

Le Madrigal de Lille a donné un mini-concert en l’église du couvent des Dominicains de Lille, avec l’ensemble vocal Qu’Artz.

Dans un cadre et une acoustique magnifiques, que nous connaissons bien au Madrigal, nous avons donné les deux oeuvres que nous avons montées en commun en 2006-2007 :

Eglise du Couvent des Dominicains à Lille Le Goyvaerts Consort aux Dominicains

Photo 1 : extraite du site des Dominicains

Photo 2 : bp pour le Madrigal de Lille (Concert du Goeyvaerts Consort, 26.11.2000)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.