2014-2015

Au programme de la saison 2014-2015

La première partie de la saison 2014-2015 a été consacré à la préparation d’un concert donné à Dixmude, le 14 décembre, dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.
A cette occasion, le Madrigal de Lille a été associé au chœur professionnel « Aquarius » de Gand, sous la direction de Marc Michael De Smet. Ensemble, nous avons interprété la messe pour la paix « The armed man » du compositeur gallois, Karl Jenkins.

Jenkins

En première partie de ce concert, le Madrigal de Lille a eu le privilège de présenter une création de Petra Vermote, « Fusée », dont le texte est tiré du poème éponyme écrit au front par Guillaume Apollinaire.

Dès janvier 2015, le Madrigal s’est penché sur un nouveau programme axé sur le thème de la lumière : « Lux beata ». Lumière du nord, lumière d’orient, lumière divine…
Lux Beata est un florilège d’œuvres sacrées de compositeurs d’aujourd’hui, issues des répertoires scandinaves, américains et japonais. De la clarté irradiante à la magie crépusculaire, la lumière baigne ces musiques où l’harmonie et les voix oscillent entre flamboiement et mystère.

Le Madrigal de Lille a invité son publique en juin 2015 à la découverte de cette nouvelle musique a cappella, au style accessible et raffiné, mêlant subtilement tradition et modernité.
Oeuvres de Miskinis, Whitacre, Gjeilo, Nystedt, Knaggs, Nees, Matsushita.