Saison 2019-2020

Automne/hiver 2019-2020 : « Comme Bach »

Le chœur éphémère… et si on chantait ?

Premier projet de la saison 2019-2020, le Madrigal de Lille s’attaque à un grand du Baroque : Bach. Cette musique, qui n’est que rarement chantée par des amateurs, du moins en France, a toute sa place dans notre répertoire.

Avec ce programme « Comme Bach », nous avons pensé à l’origine même de la musique de Bach : l’office. Cette musique, aussi subtile soit-elle, était écrite pour être chantée et jouée par des amateurs, le dimanche, à l’office protestant du temple où Bach était maître de chapelle. Nous allons interpréter trois motets dont le fameux Jesu, meine Freude. Mais le Madrigal de Lille ne sera pas seul à les interpréter ! Animés par l’envie de faire chanter tout le monde, nous avons eu l’idée de faire participer un chœur, dit éphémère, qui chantera comme l’assemblée au temple sur certaines parties du concert.

Dans la volonté d’inscrire le Madrigal de Lille dans l’écriture contemporaine, nous avons confié à Jean-Luc Rosaz, compositeur lyonnais, l’écriture d’une pièce, écho à la musique de Bach mais aussi au contexte d’interprétation de ses œuvres. L’œuvre « création » de ce programme sera une pièce pour double-chœur, l’un chanté par le Madrigal de Lille, et l’autre par le chœur éphémère.

Printemps 2020 : « Les Planètes »

Pour en savoir plus : https://www.coliseeroubaix.com/440_les-planetes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.